Sélectionner une page

Histoire

Le bouleau blanc (Betula papyrifera) est un arbre errant des pays nordiques qui collabore directement au maintien d'un écosystème sain et diversifié. Pionnier et protecteur, le bouleau blanc est souvent la première essence à s'installer après une coupe de bois ou une catastrophe. Arbre vénéré des Premières Nations, le bouleau était pour eux une source de bien-être et ils utilisaient chaque partie pour leur sens pratique.
Plusieurs activités traditionnelles Atikamekw sont transmises de génération en génération tel l’artisanat amérindien. Du canot d’écorce aux petits bijoux, le bouleau est utilisé depuis plus de 200 ans par le peuple Atikamekw. Des petits outillages à l’art culinaire, son utilité est grandement respectée dans plusieurs aspects de la vie courante.
Marie-Josée Bellerose est originaire de la communauté Atikamekw de Manawan et propriétaire de l’entreprise LE LUTIN ATIKAMEKW. Pour elle, le choix de ses matières premières est primordial et provient de la forêt d’où elle a grandit. Ses matières premières sont recueillies à la main et avec respect selon les rites et traditions de sa nation. L’authenticité de son art et sa minutie des détails témoigne brièvement de sa passion envers l’art Atikamekw.

Le Lutin Atikamekw
lelutinatikamekw@hotmail.ca
450-421-9676
781, route St-Joseph
Sainte-Émélie-de-l'Énergie J0K 2K0